Aujourd’hui 31 décembre, après un réveil moins matinal (seulement 6h) nous avons petit déjeuné et sommes parties chercher un « char » à 11h (prononcer ch’hâre ;)) pour nous rendre à Val David un village situé à 1h15 de Montréal.
Il commence à neiger et il fait -20°C ce qui a conditionné notre départ pour éviter les grosses chutes de neige.
On s’aperçoit bien vite qu’Alice à des goûts de luxe car elle s’endort exclusivement en berceau VIP (comprendre une voiture).
Scoop spécial pour les neveux et nièces. Nous ne nous attendions pas mais le village du père Noël est apparemment au Canada et pas en Laponie comme on a voulu nous le faire croire (voir photos).
Nous rejoignons donc Val David où nous sommes accueillies chaleureusement par Catherine dans son chalet merveilleusement décoré pour les fêtes de Noël. La précision de la déco du sapin de Noël avec la crèche à ses pieds est absolument bluffante, les habillages de bois, la cheminée, le transforme en écrin chaleureux plein de promesses pour fêter la nouvelle année. D’autant que lorsque l’on jette un œil dehors, tout est blanc, les stalactites ornent les gouttières et encadrent les fenêtres, les branches des sapins plient sous la neige, c’est vraiment beau.
Après un coup de main en cuisine, on tente une excursion dans Val David un petit village avec les patinoires libres d’accès pour jouer au hockey et les traces de ski de fond pour se promener. Marrant pour nous autres, pas vraiment habitués à ce type d’us et coutumes. C’est très tentant et je me dis que j’y retournerai bien quand nous aurons plus de temps pour profiter des activités d’hiver.
Alice refusant ostensiblement de se voir recouvrir le visage d’une couverture, nous déclarons sans attendre forfait et rentrons à demeure car le froid est mordant et les nez enfantins ne peuvent être ainsi exposés aux engelures..et les grands pifs aussi d’ailleurs 😉
Le froid est mordant si bien que j’ai les joues anesthésiées : quand je me marre je ne sens plus mes joues et quand finalement je retrouve des sensations j’ai l’impression que mes zygomatiques sont comme figés vers le haut dessinant sur mon visage une sensation d’afficher un sourire de psychopathe.
Nous revenons au chalet. Les invités arrivent progressivement et nous sommes une belle brochette pour fêter la nouvelle année. « Shooters !» sera le cri de ralliement lancé à 17h et qui jalonnera la soirée pour appeler à la-rasade-de-vodka-cul-sec » afin de tisser le lien social.
On danse, on rit, on envoie des sms à 18h pour fêter 2014 en France, on arrose 2014, on se fait des hugs en s’échangeant les vœux puis nous continuons à nous amuser jusqu’à ce que le décalage horaire nous rattrape.
Nous tirons notre révérence vers 2 heures du matin. La soirée s’achèvera à 5H du matin pour les autres.
Réveillées vers 9h nous entamons une marche d’une grosse demi-heure pour nous remettre des festivités. Il fait -20°C beaucoup moins que les -30°C attendus mais ça pique quand même. Rien ne dépasse de nos cache-nez, il reste juste un espace pour les yeux. Les lunettes sont devenues un accessoire inutile car la buée se cristallise instantanément en glace.
Nous reprenons la voiture et faisons un tour sur le Mont Royal pour profiter de la vue sur la ville et sur le Saint Laurent gelé qui est tout blanc.
Puis, café et nous rentrons. Fin de journée tranquille.
Une bonne nuit en perspective.
:-)))
Plaisir de début d’année ! 🙂
J’adoooore !!!!!
Merciiiiiiiiii