1. USA 2022 – Jour 1 – Salt Lake City!
  2. Jour 4 – Entrée sur le territoire des ours ! Bear Lake et Signal Mountain
  3. Jour 6 – Yellowstone, enfin !
  4. Jour 8 – Madison, Grand Prismatic et Norris Geyser
  5. Jour 10 – Grand Canyon of the Yellowstone
  6. Jour 11 – De Gardiner à Salt Lake City

Alleluia ! Après une nuit agitée pour Marine, stressée d’avoir oublié son permis de conduire et craignant de devoir changer nos plans de vacances, nous avons finalement pu prendre possession de notre van sans aucune difficulté !

Il va maintenant falloir l’apprivoiser, c’est une belle bête que nous avons là. Le plus grand des vans que nous ayons loué jusqu’ici. Mais du coup, super confortable, on tient debout dedans (oui oui, même Marine !), on a un chauffage, un frigo, un lit double avec un vrai matelas (à mémoire de forme s’il vous plaît), un lavabo, des prises de courant, des prises usb, des lumières de lecture, une table et des chaises de camping, un réchaud, du stockage pour tout bref.. Le grand confort !

Bien sûr, cela signifie un engin assez imposant, plus long que large en réalité mais du coup, une certaine prise en main est requise (en plus de la boîte auto qui peut aussi se mettre en manuel…)

Mais Marine s’acclimate très bien au véhicule et nous sortons de Salt Lake City facilement. Nous empruntons « l’interstate », grosse 4 voies américaines et c’est parti pour 3h30 de route jusqu’à notre première étape : Bear Lake. Ce n’est qu’une étape pour couper la route car Yellowstone est à environ 7h30 de Salt Lake City.

La première nuit dans le camping de Bear Lake et donc dans le van est plein d’enseignements :

  1. Il fait froid la nuit, très froid (pour la frileuse que je suis mais bon, il fait environ 3 degrés dehors donc je pense que c’est normal)
  2. Les douches sont payantes et limitées en temps : comptez environ 1$ par minute et vous aurez droit à 6mn de douche (dont 3 minutes pour que l’eau se mette à chauffer au démarrage 😅)

Un petit dej à la fraîche et hop, direction Jenny Lake, String Lake et Leigh Lake, un enchaînement de lacs dans le Grand Teton Park, le parc national qui se trouve au sud de Yellowstone.

Nous nous arrêtons au bord de String Lake, le petit lac coincé entre Jenny et Leigh et partons pour une petite rando de 2h à travers la forêt. Il est 15h30 et le soleil tape fort. Nous partons sur le chemin et voyons dès les premiers mètres de multiples avertissements concernant les ours. Notamment un rappel d’emmener son spray poivré anti ours et quelques conseils à respecter si l’on en rencontre.

 » Attaque d’ours: êtes-VOUS prêt à en éviter une ?
Soyez attentif, faites du bruit, emportez du spray anti ours, évitez de randonner seul, ne courez pas « 

Ça fait un peu peur et en plus, on a oublié le spray dans le van.. Tant pis, on y va ! Après une petite heure de marche, Marine et moi entendons un bruit assez fort, je n’arrive pas à le catégoriser donc je ne m’inquiète pas plus que ça mais Marine est certaine qu’il s’agit d’un ours et elle nous fait faire demi-tour immédiatement.

[Marine] # Je ne suis pas certaine qu’il s’agit d’un ours, ça pourrait être aussi bien un wapiti en rut mais bon… n’y connaissant rien, n’ayant pas ma lacrymo anti ours et n’ayant pas vu un randonneur depuis 20mn…. La prudence s’impose #

On rebrousse chemin en faisant un maximum de bruit et en se collant comme on peut (parmi les conseils : faire du bruit et donner l’impression d’une grosse masse d’où la recommandation de randonner à 3 ou 4 minimum pour pouvoir faire un « gros tas » de gens que l’ours devrait trouver assez intimidant 😅).

Retour près du parking, nous voilà plus rassurées et en passant près du lac, on se dit qu’on piquerai bien une tête histoire de se rafraichir ! Hop, on se met en maillot et on profite de l’eau (très froide) pour nous délasser un peu.

Retour au van et direction notre 2ème campement, Signal Mountain à Grand Teton Park !

Ce campground est très beau et surtout nous obtenons un emplacement proche du lac ce qui nous permet de profiter pleinement du joli coucher de soleil entre lac et montagne.

C’est aussi notre premier campement avec un « fire pit », une sorte de bac pour faire un feu de camp. Je n’ai aucune idée de comment faire ça, mais j’en meurs d’envie ! Heureusement, Marine à de l’expérience et va pouvoir nous faire un joli feu, dans lequel nous allons pouvoir nous faire des chamallows grillés ! 🤩

Eh oui, à l’américaine !

Vers 21h, nos yeux se ferment (nous récupérons sans doute toujours un peu du décalage horaire) et nous nous préparons à notre 2ème nuit dans la nature. Cette fois, nous sortons dès le début de la nuit le gros gros duvet spécial 0 degré que nous avions demandé à la boutique de location du van et nous voilà prêtes pour une nuit plus au chaud.

Le réveil est un bonheur, il fait un temps magnifique, on est au milieu de la forêt avec un aperçu du lac. On se réveille vers 7h30, il fait environ 6 degrés, on se fait un bon petit café tout chaud, c’est un régal.

Premier petit dej dans la nature

Aujourd’hui, direction Yellowstone ! On va enfin voir de quoi il s’agit 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.