1. USA 2022 – Jour 1 – Salt Lake City!
  2. Jour 4 – Entrée sur le territoire des ours ! Bear Lake et Signal Mountain
  3. Jour 6 – Yellowstone, enfin !
  4. Jour 8 – Madison, Grand Prismatic et Norris Geyser
  5. Jour 10 – Grand Canyon of the Yellowstone
  6. Jour 11 – De Gardiner à Salt Lake City

Jour 1 – Salt Lake City!

Nous y voilà !
Après la rencontre manquée de Yellowstone il y a quelques années pour cause d’entorse extrême (voir les articles du blog de 2018 😅), nous voilà de retour prêtes à en profiter 10 plus fois car ce voyage est quasiment entièrement consacré au plus ancien parc du monde : Yellowstone.

[Marine] Apres un petit 10h d’avion et le binge watching de trois films ponctués de micro siestes, nous arrivons à Salt Lake City. Pas d’attente en tapis bagage, nous avons fait très compact pour voyager léger et prévenir les incertitudes et autres pertes de bagages liées à la désorganisation logistique des aéroports qui n’arrivent pas à absorber la reprise du trafic aérien post covid.
Bref, pause pipi à l’issue du passage au contrôle et c’est à ce moment précis que je réalise que j’ai oublié mon permis de conduire. Je ne sais pas s’il y a une correspondance entre neurones et vessie…
Je me liquéfie sur place et m’affuble de tous les noms d’oiseaux possibles et imaginables… J’ai bien mon permis de conduite international mais pas le vrai français… sans lequel le permis de conduire international n’est en théorie pas valide…

S’ensuivent deux heures de sudation dans l’attente du retour du loueur….qui doit me confirmer si ca passe. [Virginie] Car oui, nous avons loué un van pour passer 10 jours à Yellowstone et sans le permis, pas de véhicule et sans véhicule, pas de Yellowstone. Serions nous maudites ? [Marine] J’échange en parallèle avec Sandra pour préparer une option de repli…

Pendant ce temps, Erik le collègue de Virginie vient nous chercher à l’aéroport… autant dire que je suis un peu en stress sur la problématique permis de conduire et pas la meuf trop disponible. Il est midi et demi aux Etats-Unis, 20h30 en France, décalage horaire de 8h.. après une heure trente d’attente interminable j’obtiens confirmation que ca devrait passer. Soulagement et SMS pour désamorcer le plan B. On va peut être pouvoir partir voir Yellowstone. Quelle blague…
L’après-midi se passe tranquillement a discuter avec Megan et Erick nos hôtes de ce jour. Ils sont très sympas, on discute de sujets de fond sur la société américaine.  Ils se sentent a l’étroit à SLC. Trop de restrictions de l’état sur l’éducation, l’omniprésence religieuse  conservatrice des Mormons et son impact sur la politique, le retour en arrière sur l’avortement et le droit des femmes  ..l’Utah étant un état très conservateur.

C’est aujourd’hui la journée portes ouvertes pour la pré-rentrée scolaire. C’est l’occase de voir une école primaire américaine ! Les élèves viennent repérer leur salle de classe,  mettre leurs affaires dans leur pupitres  et les parents échangent avec l’institutrice en amont de la rentrée, les règles (déjeuner, petit déjeuner, devoirs sont édictées). On rentre dans une des classes : 27 dans une classe de CE2, c’est l’une des plus chargées car il y à réduction d’effectif, il n’y aura qu’une classe de CE2 cette année contre 2 de 15 élèves l’année dernière. Normalement, c’est plutôt ça le standard.
Les trucs étonnants, ce sont les grands panneaux posés dans les couloirs ou les élèves sont invités a s’inscrire pour des actions de bénévolat. Et tout au fond du couloir, toutes les coupes et exploits sportifs sont exposés. On retrouve également les traditionnels casiers en métal le long des couloirs. Des mantras sont exposés dès que possible encourageant les projets, le collectif, interrogeant sur qui on a fait sourire aujourd’hui… bref, marrant vu de notre fenêtre. 
Niveau équipement c’est pc et smartboard dans chaque classe sauf pour les tout petits.
Et panneaux bienveillants posés partout rappelant que chaque enfant est exceptionnnel.
On constate aussi l’engagement communautaire pour faire vivre le quartier, opération distribution de flyer prévue dans le quartier, etc…

Panneau d'encouragement à l'entrée de l'école
Panneau à l’entrée de l’école : « Quand vous entrez, vous êtes : exceptionnel, créateurs, importants, explorateurs, penseurs, lecteurs, scientifiques, mathématiciens, un ami, vous êtes aimés, il y a une raison pour laquelle vous êtes là! »

Diner le soir au Red Iguana, restaurant spécialisé dans la cuisine mexicaine qui est (étonnamment) la spécialité de Salt Lake City. Je découvre le « mohle » sorte de sauce relevée au cacao.. c’est vraiment bon même si ça a l’esthétique d’une grosse bouse.
Le resto est très prisé, il faut réserver ou venir très tôt et ne doit pas être exigeant sur la table, on se retrouve donc .. près de la ligne de chemin de fer.

[Virginie] On dîne assez tôt ici, vers 18h30 on est déjà au resto. On rentre vers 21h et Marine s’effondre de sommeil très rapidement. J’arrive à tenir jusqu’à 23h, histoire de limiter les effets du jetlag (mais en vrai, je pense que ça ne change pas grand chose ;)).

Le lendemain matin, on se réveille plutôt pas trop mal pour rejoindre Erik, Meghan et les enfants à la cuisine vers 8h. Meghan est en train de préparer de nous préparer un bon brunch, des burritos avec des tomates cuites, des oeufs, du guacamole et du bacon. Un délice, on pourrait en manger 3 fois plus.

Nous prenons possession de notre hôtel dans l’après-midi et commençons à découvrir la ville. Très surprenant, Salt Lake City est une ville assez étendue mais compte seulement 200 000 habitants. Cela se ressent dans les rues très vides pour la plupart du temps et sur les routes peu fréquentées.

Nous passons au musée d’art moderne puis le lendemain, décidons d’aller à la principale attraction touristique de SLC : Temple Square, un ensemble de bâtiments dédiés à l’église des saints du dernier jour. En effet, l’Utah est l’état des Mormons et Salt Lake City en est la capitale. Plus de la moitié des habitants sont mormons et la politique est extrême. Ici, Meghan nous explique qu’en cours d’éducation sexuelle à l’école, on ne parle pas contraception aux enfants, on enseigne et prône l’abstinence. Le résultat étant un nombre de fille mères dans les plus importants du pays… L’alcool est fortement régulé, on n’en trouve pas facilement et bien entendu, l’homosexualité est fermement condamnée, Marine et moi restons à distance.

Bref, arrivées à Temple Square, un gentil mormon nous invite à entrer dans l’auditorium pour assister à un concert en partenariat avec le Tabernacle Choir. Des dizaines de personnes se pressent de partout, toutes sur leur 31, femmes en robes longues et hommes en costume cravate. On se sent un peu à part avec nos shorts et pantalons de rando mais on est invitées, alors on rentre !
L’auditorium est incroyablement grand..! On hallucine sur place, je ne sais même pas à quoi ça correspondrait pour une salle française.. un zénith ?
En tout cas, on entre et une femme au pupitre au milieu de la scène s’adresse à l’audience et demande d’être silencieux pendant la représentation. Une petite recherche internet nous indique qu’il s’agit en fait d’un événement hebdomadaire retransmis à la télévision tous les dimanches matin. Ce matin, ils ont des invités spéciaux, un duo de musiciens qui viendra accompagner le choeur. En parlant de choeur, c’est donc un choeur composé de mormons ou les hommes et les femmes sont chacun de leur côté. On ne se mélange pas.

Après un petit concert d’une demi-heure, nous sommes félicités pour notre calme pendant la transmission TV et nous ressortons. Nous en profitons pour nous promener un peu et notons qu’à chaque couloir nous attendent deux « soeurs », prêtes à répondre à toutes nos questions et nous parler du « mormonisme ».

J’ai envie d’aller au FamilySearch Centre et j’apprends en regardant sur internet qu’il s’agit du centre généalogique le plus riche du monde ! J’en fais part à Marine qui découvre que les Mormons doivent baptiser leurs morts, le baptême vivant n’étant pas suffisant. C’est pourquoi ils gardent une bibliothèque généalogique très fournie, en tous temps ! Malheureusement, on est dimanche et c’est fermé. Nous poursuivons notre route vers le parc Memory Grove puis allons visiter le Capitole, le siège de l’Utah qui ressemble beaucoup au capitole de Washington.

Rien d’extraordinaire à l’intérieur – à part que c’est climatisé ouf !!! – on y trouve la chambre des représentants, le sénat et le bureau du gouverneur. Entre deux, une rotonde et des peintures très simples, naïves et propagandistes sur la conquête de l’Amérique qui a apporté tous ses bienfaits aux indiens du coin bien entendu.

Le capitole à Salt Lake City

Il est midi, le soleil tape, nous décidons de nous arrêter au Lake Effect, un bar de Jazz qu’Erik et Meghan nous ont recommandé. Marine y déguste un brunch et moi une sorte de Spritz bien chargé 🍹.

Retour à l’hôtel pour un peu de repos et une dernière lessive avant de prendre la route le lendemain ! Ce soir, dîner au restaurant Oquirrh pour notre dernière soirée à SLC.

2 thoughts on “USA 2022 – Jour 1 – Salt Lake City!

  1. Vivi says:

    Ahah ouiiiiii, nous revoilà ! A nous aussi, ça nous fait du bien !

  2. Anne says:

    Coucou!
    Quel plaisir de vous lire!
    Ça faisait un bail tout de même!
    Le voyage par procuration reprend enfin. Profitez bien de votre séjour.
    Bzzzou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.