Réveil à 7h45 pile poil pour descendre l’étage qui nous sépare du buffet du petit dej… C’est pas en islande qu’on va faire régime… Pfff une tuerie!!! On file se doucher dans un bureau douche : on rentre dans la salle de bain et à droite le bureau à gauche la douche. Marrant. Il y a un truc marrant aussi c’est que quand on prend une douche chaude, l’eau chaude sort directement de la croûte terrestre avec une bonne odeur de soufre. Donc la douche c’est fragrance oeuf pourri bio. C’est bien c’est écolo.
Nous prenons la route vers Skogar sous la pluie… ce qui ne change pas trop d’hier finalement. Et découvrons la route sous le signe des arcs en ciel. Y’en a plein partout des rainbow ça pousse comme des champignons…l’islande est Gay friendly jusqu’à la météo.
Nous faisons escale sur la route à bidulefoss et machinfoss : comprendre deux chutes d’eau (foss ça veut dire cascade en islandais… le reste est imprononçable.) Nous nous arrêtons pour une petite marche qui consiste à passer derrière la cascade : on prend littéralement une douche c’est plutôt marrant et joli.
Nous nous promenons le long des cascades puis reprenons la route sous la grisaille, mais le soleil commence à poindre son nez. Et là c’est une seconde Islande qui apparait avec des paysages magnifiques qui rappellent la Nouvelle Zélande. Nous nous arrêtons à Skogarfoss, une cascade impressionnante où les arc en ciel se dessinent au dessus et à la base. C’est magnifique, immense et pareil … je ne résiste pas à m’approcher… le vent tourne et pafff, la douche intégrale… je cours comme une malade pour me mettre au sec.
Le soleil est définitivement sorti, nous allons au bord de la mer voir les plages de sable noir vu de haut. Le sable est noir car il est constitué des cendres de volcans. C’est magnifique avec le blanc de l’écume.
Nous arrivons à Skogar pour notre session de quad. Virginie n’est pas rassurée et me dit : « tu commences ».
-« Ok » réponds-je
et nous voilà parties dans les chemins de terre… avec quelques surprises. Passage de rivières , ornières et pans inclinés genre 30°… passage dans des tunnels plein d’eau. Je ne suis pas rassurée d’autant qu’il faut lever les pieds pour effectuer ces franchissements tout en conduisant et que le couple d’Allemands a planté deux fois son quad : une fois sur une butte, une fois dans la rivière. Mais je m’en sors pas si mal. On parcours des kilomètres de gravier noir, de pierre et de sable noir pour arriver jusqu’à l’océan. C’est magnifique et vraiment le kif absolu, le soleil est de la partie, on est seuls au monde sur une lune noire avec la mer sur notre gauche et la vitesse du quad qui rajoute à ce moment de liberté.
On fait une pause en bord de mer, regarder les restes d’une baleine échouée . Et je pousse un peu Virginie pour qu’elle prenne le guidon. Nous parcourons quelques kilomètres encore avec gros passage de rivière. Virginie passe sans soucis la plus grosse des rivières. On fait escale sur une carlingue d’avion on est vraiment sur la lune et avec nos tenues improbables on a l’air d’éboueurs cosmonautes 🙂 Je reprends le quad pour rentrer et là, dernière rivière et bloup… Virginie noie sa chaussure droite … pas de bol, on avait tant essayé de les maintenir au sec…
On file alors vers Vik à Reyklafalsa (ou un truc dans le genre avec plein de A) : plage de sable noir, mer écumeuse, pics basaltiques dressés sur l’eau et une espèce de falaise avec des pierres en forme de cristaux. C’est chouette!
Puis après avoir pris nos appartements situés a coté du poulailler (mais c’est très charmant!), direction Skogar pour un diner avec vue sur montagne : au menu Agneau pour Virginie, Poisson du jour pour moi qui ressemble à du saumon en moins gras et petit verre de vin. Retour au bercail. Demain on se lève tôt pour aller à Höfn… Parait qu’il y a des langoustines… J’ai hâte 😉