Départ de l’auberge à 9h30 pour aller vers Höfn située a quelques 320 km.
Nous avons prévu de passer une heure pour aller voir un petit canyon puis d’aller à Jökulsarlon pour voir des icebergs.
Nous partons donc et traversons des paysages à la fois divers et monotones. Par exemple on passe dans des champs puis dans des champs de pierres ponces recouvertes par des mousses… ça fait un genre de champ de tas de pierre vert d’eau. C’est assez lugubre et cela s’étend sur des kilomètres. Puis nous traversons ni plus ni moins des champs de cendres, des kilomètres et des kilomètres de terre stériles noirs traversés de ci de là par des ruisseaux boueux.
Nous prenons alors une route goudronnée sensée nous mener au canyon, la route devient vite un tas de cailloux… c’est sur la pointe des roues que je me lance dans les trous et les bosses en espérant qu’on pourra remonter la côte. Puis nous partons pour une petite balade sur le versant Est du canyon. C’est très herbu et verdoyant et cela contraste avec les champs de pierres.
Après notre petite balade, nous reprenons la route à travers cendres. Devant la route s’étire une ligne droite à perte de vue; en face en toile de fond le glacier de Vatnajökull et tout autour des kilomètres de terres arides. C’est très impressionnant. Avec Virginie on essaye de comprendre la prononciation de l’islandais : ça nous occupe à chaque panneau.
Vers 14h nous arrivons à Jökularson et nous revêtons des combinaisons seyantes et des gilets de sauvetage, mettant en valeur nos formes en mode pylône…
Et zou! c’est parti pour une balade sur le lac en zodiac au milieu des icebergs. C’est le seul moyen de s’approcher au plus près du glacier et des icebergs. On a de la chance, la glace a cédé récemment laissant des blocs de glace bleu profond, on a vraiment l’impression que les blocs de glaces sot des cristaux flottant sur la mer. Quelques sternes arctiques accompagnent notre esquif et on a pu voir trois ou quatre fois sortir la tête d’un phoque curieux en mode furtif au milieu de la glace.
Puis direction Höfn pour s’attaquer à ces fameuses langoustines ! Un petit tour de port avec une luminosité fantastiques sur les glaciers et retour au bercail, dans un hôtel avec vue sur deux langues glaciaires! C’est superbe et on accueille avec plaisir notre chambre, notre lit hyper comfy et notre salle de bains privative !! Demain est une journée sous le signe de la randonnée!!! Alors on prend des forces… (c’est d’ailleurs uniquement dans ce but que j’ai avalé un gros plat de queue de langoustine 🙂
Við sjáumst Jeanne !
(et débrouille toi pour la prononciation ;))
« Avec Virginie on essaye de comprendre la prononciation de l’islandais : ça nous occupe à chaque panneau. »
J’ai hâte que vous partagiez votre apprentissage au prochain repas ensemble.
Coucou !
Bah merci à partir de demain on improvise ! Bisous
Coucou!
Super les photos. Toujours le coup d’oeil et l’angle qu’il faut. Bonne suite de voyage.Plein de bisoux …