Alors quoi de neuf sur l’île du Sud !?
Pas grand chose, les paysages sont toujours superbes, la route serpente toujours autant, les plages sont toujours à tomber et les gens sont toujours aussi sympas (avec un accent plus prononcé) 😀
Bon ok, y’a aussi des glaciers, des eaux bizarrement laiteuses, des sandflies et des oiseaux-poulets 😉
Lisez la suite pour les détails !
Après notre déluge à Wellington pour la traversée sur l’île du Sud, nous nous sommes arrêtées à Picton où nous avons décidé d’attendre la fin de la tempête.
Le lendemain, eh bien, … le lendemain n’a pas été beaucoup mieux ..! 😉 La tempête a continué et nous avons décidé de faire l’impasse sur Elaine Bay (le fjord du nord de l’île du sud (euh vous suivez ?;))
Nous avons donc roulé jusqu’à Nelson, une ville sur la côté opposée pour nous avancer quand même dans notre périple.
Une fois le beau temps revenu le lendemain, nous avons repris notre itinéraire avec une journée de retard direction le parc National Abel Tasman !
Nous nous sommes posées dans le gigantesque DoC de Totaranui, au bout de 12km de piste, sur un chemin avec quelques arbres en travers de la route (sans doute à cause de la tempête)
Mais ça vaut le coup, le cadre est superbe, en pleine nature, près de la mer, avec accès direct à la plage et tout plein d’oiseaux chelous 😉 (avec des oiseaux suspects aux yeux rouges injectés de sang que Virginie considère d’un mauvais œil).
Par contre il y a des sandflies, la plaie du coin (la plaie sur une majeure partie de la côte ouest en fait ;))
ce sont de touts petits moustiques qui vivent près de la mer et adooooorent venir nous piquer 😀
Sérieux y’en plein 😉 heureusement, on était prévenu, du coup on se badigeonne d’insecticide.
Il y a aussi des « trucs » à savoir, genre les sandflies ça vole à 2 à l’heure, donc il faut marcher. Dès lors qu’on s’arrête, qu’on se pose sur la plage, bim, invasion de sandflies !! On se remet à marcher à un bon rythme et là, on voit qu’on sème nos chères sandflies derrière nous 😉
Heureusement, elles aiment seulement le soleil aussi, donc s’il y a du vent ou de la pluie ou que la nuit tombe, on est tranquille !
Bon malgré l’insecticide cutané et nos marches, on s’est quand même fait bouffer 😉 (mais moins que si on avait pas eu tout ça ! On a vu une fille recouverte de piqûres ..!)
Je me permets un petit commentaire (c’est Marine) : vous noterez que dans les photos de lever de soleil… la plage n’est pas vierge de traces de pas… or… elle l’était… Mais avant que le soleil ne sorte de l’eau… il fait suffisamment clair pendant bien 20 mn avant… Du coup les sand flies sont aussi réveillées.
Du coup le spectacle romantique du lever de soleil se transforme en session Véronique et Davina. D’où la dizaine de lignes de trace de pas (c’était nous!!! en train de marcher comme des forçats pour regarder le lever de soleil… )
30mn de marche rapide c’est bon pour la santé y parait…ben on l’a fait entre 6h50 et 7h20…
Vu qu’on s’est pris une journée de retard dans le planning, nous avons décidé de ne passer qu’une nuit dans le parc (nous avions prévu 2 nuits).
Nous avons donc fait une petite marche en fin d’après midi, à travers la forêt, une marche composée de montagnes à grimper puis à descendre, puis à grimper puis à redescendre pour arriver sur une belle plage de sable fin orange, à perte de vue, sans pratiquement une âme à l’horizon ..!
c’est pas mal 🙂 bon sur cette plage, on peut pas vraiment s’arrêter à cause des sandflies donc on repart assez vite parce que moi, ça m’agace ;o)
Nous trouvons une étoile de mer bleu et vivante échouée sur la plage que nous relançons à l’eau 🙂
Retour au campement, on se fait un petit dîner – noodles saucisses – puis petite marche sur la plage, au coucher du soleil avec notre petit café 🙂
Le lendemain matin, lever aux aurores (6h beurk) pour assister au lever du soleil sur la mer, une merveille, ça valait le coup de se lever 🙂
Puis départ pour un long voyage puisque 8h de route nous attendent jusque Punakaiki, au milieu de l’ile du sud, sur la côte ouest.
Nous arrivons à Punakaiki à 15h15, juste à temps pour voir ce que nous étions venues voir : les blowholes !
Mais pour que ça vaille le coup, il faut arriver à marée haute ! Et par chance (ouais on avait pas vraiment checké ce détail), nous sommes arrivées au bon timing pour voir l’océan s’engouffrer dans ces sortes de cheminées rocheuses naturelles puis s’abattre en vagues énormes contre les parois avec d’énormes « BAM » et rejaillir en éclats jusqu’à plusieurs mètres dans les airs ..! Super impressionnant! On se sent tout petit face à tant de force et c’est ça qu’on voulait 🙂
Après ça, petit encas au café du coin et départ pour Hokitika, à 1h de route où nous avons passé la nuit dans le DoC en bordure de lac ou l’espèce de poulet avec ses enfants est venu nous accueillir…(j’adooore la nature .. ;))
Bien sûr, aucun réseau ici en plus… par contre, un ciel à tomber, avec une voie lactée et une quantité d’étoiles..!!! je suis sûre qu’ils en ont plus, on a été lésés dans l’hémisphère nord !
La nuit passée, hop hop hop, direction les gorges les plus « bleu turquoise laiteux » qu’on aie vues !! 😀
La recette du bleu laiteux c’est de la farine de rocher (du schiste effrité), de l’eau de glacier et des mineraux de glacier, incroyable.
On a vraiment l’impression que la densité de l’eau est plus importante ici et que si on met la main dedans, ce sera comme du lait 😉
(En fait non bien sûr ;))
Ensuite petite balade dans la ville d’Hokitika qui est censée être la ville du Jade (majeure source de jade proviennent des rivières avoisinnantes).
Puis départ pour Fox Glacier !
Je reprends la plume après Virginie (je suis allée chercher un insecticide pour gazer le van (je me suis réveillée ce matin avec des pustules de partout et ça graaaaattte!
Du coup, vengeance!!!)
Petit aparté sur la conduite en nouvelle Zélande : ici c’est cool. On y va à la cool. Jusqu’ici je ne me plante pas pour rouler à gauche. Par contre il y a des trucs chelous…. Genre… un train qui traverse l’autoroute sans passage à niveau mais juste des feux clignotants… (en même temps y’a pas plein de trains mais c’est surprenant…) Mieux, le pont à une voie partagée avec le train (petite photo explicative) et partagée par les voitures dans les deux sens… Mais quand le train il arrive… et qu’on est sur le pont… ??Et comble du truc chelou… le rond point partagé avec les trains… si,si…
Nous taillons donc encore 180 Km vers le sud pour rejoindre la ville de Fox Glacier. Nous allons dans un camping moche MAIS avec des douches chaudes et nous kiffons littéralement!! On était vraiment cracra…en camping sauvage.
Puis le camping est tellement moche que nous décidons d’aller en ville prendre un verre en attendant la tombée de la nuit pour se faire une balade nocturne dans la forêt:)
En fait, il s’agit d’une boucle de 20mn environ, 1/2km de sentier quand la nuit est tombée pour voir les vers luisants (c’est apparemment leur spot.)
C’est marrant de se retrouver en forêt dans la nuit noire et d’évoluer avec nos lampes torches (d’autant qu’il n’y pas de sales bêtes ici) et puis d’éteindre et d’apercevoir des constellations de vers luisant autour de nous.
C’est vraiment chouette! Le noir total, le silence et les étoiles autour de soi. C’est marrant et chouette pour moi…. Virginie s’est fait un remake de blairwitch project dans sa tête. Ça ne fait pas 5mn qu’on s’enfonce dans la forêt que j’entends : « bon on en a vu c’est bon on peut rentrer !!! »
Mais je maintiens qu’on avance, ce qui nous permet de voir les vers luisants de très près! En les éclairant on voit les pièges qu’ils tendent, c’est vraiment intéressant… jusqu’à ce que des d’jeuns trouvent marrant de se faire peur en poussant des grands cris. Bon… de toutes les randonnées… j’ai jamais vu Virginie marcher aussi vite pour rentrer… si peut-être sur la plage d’Abel Tasman pour échapper aux sandflies :)))
Le lendemain nous émergeons de notre van et allons au lac Matheson : le temps est dégagé et le panorama sur le Mont Cook est un incontournable. C’est effectivement un moment de grâce (mais vachement mieux que celui de la ligne 13 que NKM prend tous les jours…)
Puis nous décidons de marcher jusqu’au glacier (enfin le plus possible car c’est dangereux d’y aller). Bon le panorama est superbe mais en soit un glacier qui fond c’est assez moche… ça ne m’a pas du tout bouleversée. Enfin si… l’ascension était physiquement un peu bouleversante… On a sué comme des boeufs pour se retrouver à 200m du glacier, le regarder en silence, se regarder, regarder le glacier, faire « wow….c’est impressionnant hein?! » regarder le glacier, se regarder, faire » en fait non c’est plutôt moche et… bon… décevant »
En fait le glacier c’aurait pu être une bonne idée en hélico. C’est pas grave c’était sympa quand même. Bon c’est quand même un des rares glaciers qui côtoie la forêt vierge alors bon…
Ceci étant on a vu des cascades super hautes et un lac émeraude voire fluo. Ca… ça envoyait!!!
Puis on fait la route vers Wanaka où nous faisons une étape dans une ferme d’élevage de saumon et où on s’arrête à la fantail cascade. Un endroit super étonnant avec des sculptures de pierres empilées et une eau translucide.
L’arrivée sur le lac wanaka est à tomber par terre! Les paysages sont époustouflants!
Bon on passe la soirée à changer mes mots de passe car… les paysages sont tellement époustouflants que j’en ai fait tomber mon téléphone quelque part… j’ai un peu les boules quand même…
Départ de Wanaka, nous profitons du bord du lac, passons à l’aéroport pour réserver un vol pour les milford sounds et prenons la route pour queenstown. Nous avons rattrapé notre retard. Du coup on profite et on s’arrête pour se faire une séance de dégustation mets et vin et visitons des anciennes mines d’or. Nous faisons un circuit rapide où l’on voit les habitations des mineurs chinois qui extrayaient l’or au 19eme siècle. Puis nous rejoignons notre guide pour d’avantage d’explication.
Notre guide, Sandy, nous explique les techniques d’extractions et fait fonctionner les machines hydrauliques d’origines qui servaient à broyer le quartz puis à extraire l’or. C’était vraiment super intéressant. Puis elle nous explique aussi les méthodes pour chercher l’or et les gestes avec l’espèce de grande coupe striée. Nous ne trouvons pas d’or mais un gamin en a trouvé lui. C’était plutôt un moment marrant et sympa. D’autant que nous avons sympathisé avec notre guide!
Nous rejoignons Queenstown où nous posons le van et profitons de l’attractivité du centre ville : le cadre est super plaisant, la luminosité hallucinante! On aime!
😉
Alors l’histoire du canon à eau en fait c’était utilisé pour effriter la pierre et récupèrer de l’or (et pas pour viser notre guide ;)).
Ahah mais ouiiii c’est ca!! Je me disais bien que cette photo du pont dans le lac me rappelait quelque chose! La pub farenheit bien sur!!! 🙂
Ah le schtroumpf… Avec son grand sourire il me fait un peu flipper mais Marine tient à lemmener partout …
Oui Marie, je crois que tu as vu juste: Marine essaie de me faire peur la nuit dans la forêt!!! 😉
On essaie de poster un nouvel article dans la journée!
Gros bisous!
Ah oui et aussi qui est-ce qui vise aussi mal avec le canon à eau hihihi
Salut les miss,
cool d’avoir de vos nouvelles!!! Enfin, je commençais à me demander si la tempête n’avait pas été un peu trop forte pour vos équipements…
Je vois que Marine n’a pas besoin de tempête en fait pour se faire avoir par son téléphone qui a trouvé visiblement l’endroit précis où il voulait vivre depuis toujours et pour toujours!!! C’est facétieux ces bêtes là…
Sinon en vrac et dans le désordre:
– on sent que vous avez bourré un peu sur ces quelques jours parce que la narration a pris un rythme qui m’a laissée tout essoufflée en haut du glacier.
– faites gaffe: le schtroumpf vous suit et apparaît 2 fois plus qu’avant, et, en plus, il rameute des potes de la même couleur que lui, ça peut mal finir, ne vous laissez pas endormir par les sandflies…
– j’ai adoré l’effort pour nous refaire la pub Fahrenheit 😉
– le pont avec soi disant train et voitures, c’est sûr, vous vous êtes plantées, faites gaffe à l’avenir, ça peut être super dangereux surtout quand on prend le téléphone pour répondre et qu’on fait une tof en même temps 😉
– finalement Minette tu l’as lâchée ta motivation principale pour aller en nz: tu voulais te « sentir petite » crapule vas!!!
– et enfin, c’est pas sympa et inutile de payer des djeunes croisés plus tôt pour refaire Blairwitch à Virg, vu qu’elle y arrivait très bien toute seule…
On vous fait plein de gros bizoux, continuez de profiter mais ne nous racontez plus vos footing du matin, c’est trop épuisant!
Salut les miss,
cool d’avoir de vos nouvelles!!! Enfin, je commençais à me demander si la tempête avait pas été un peu trop forte pour vos équipements…
Je vois que Marine n’a pas besoin de tempête en fait pour se faire avoir par son téléphone qui a trouvé visiblement l’endroit précis où il voulait vivre depuis toujours et pour toujours!!! C’est facétieux ces bêtes là…
Sinon en vrac et dans le désordre:
– on sent que vous avez bourré un peu sur ces quelques jours parce que la narration a pris un rythme qui m’a laissée tout essoufflée en haut du glacier.
– faites gaffe: le schtroumpf vous suit et apparaît 2 fois plus qu’avant, et, en plus, il rameute des potes de la même couleur que lui, ça peut mal finir, ne vous laissez pas endormir par les sandflies…
– j’ai adoré l’effort pour nous refaire la pub farenheit 😉
– le pont avec soi disant train et voitures, c’est sûr, vous vous êtes plantées, faites gaffe à l’avenir, ça peut être super dangereux surtout quand on prend le téléphone pour répondre et qu’on fait une tof en même temps;)
– finalement Minette tu l’as lachée ta motivation principale pour aller en nz: tu voulais te « sentir petite » crapule vas!!!
– et enfin, c’est pas sympa et inutile de payer des jdjeunes croisés plus tôt pour refaire Blairwitch à Virg, vu qu’elle y arrivait très bien toute seule…
On vous fait plein de gros bizoux, continuer de profiter mais ne nous racontez plus vos footing du matin, c’est trop épuisant!
Ben oui! De La grande cuisine! Faut changer de la salade thon tomatoes maïs 🙂
Ceci étant on va quand même souvent au resto 🙂
Des bises Jeff 🙂
J’adore la photo saucisse – pâte dans le van ..
les paysages sont trop beaux. profitez à max.
Hello Catherine!
Oui Les paysages sont fantastiques, on kiffe et on voit tellement de chooses a la demi heure:). C’est le paradis des photographes ici.
Bises 🙂
Je vous envie toutes les deux !!!!
Les photos sont superbes (y compris le schroumph de service).
A bientôt
Catherine