Découverte d’Adelaide
La ville a été créée sur plan en 1835 par William Light. Les terrains ont également été vendus sur plans à des colons potentiels en angleterre. Elle est donc très symétrique entourée de parcs. La rue principale est King William en l’honneur du roi d’Angleterre. Les rues portent des noms différents à l’ouest et à l’est de cette rue car « you do not cross the King » (on ne crois pas le chemin du Roi).
Nous découvrons Adelaide qui est réputée pour être la ville des églises et effectivement il y en a un paquet, et la ville de la tolérance et de l’égalité sociale (d’ailleurs petite anecdote : un sdf nous a suivi dans notre hôtel un soir et s’est installé sur la terrasse de l’hôtel, on en a touché un mot au patron parce qu’on n’était pas sûres qu’il l’avait vu mais il nous a rassuré aussitôt en nous expliquant que c’est une personne sans domicile un peu agée donc il le laisse venir s’installer vu qu’il n’y a pas trop de monde.. !).
Sinon on ne peut pas forcément dire que c’est une ville agréable. C’est en fait très bétonné puisque tous les bois sont en périphérie et quand il fait chaud c’est un peu le four… même si les rues sont dotées de auvents pour abriter les piétons.
Les points d’attraction : le quartier des boites de nuit et les bars et les restaurant situés au nord. Il y a un little chinatown avec son portique traditionnel. Nous choisissons de suivre le lonely planet pour notre premier bar : l’exeter où j’apprécie une bière bien fraîche et Virginie un verre de vin, puis nous finissons l’après midi dans un restaurant argentin ou nous mangeons une belle pièce de viande et buvons (encore !!!) un excellent Shiraz.
Retour en taxi (parce qu’on est des grosses feignasses).
Le lendemain nous attaquons la face culturelle de la ville avec ses anciens bâtiments : musées, université, jardin botanique… C’est plutôt mignon. Les bâtiments datent du milieu et de la fin du 19eme. On reconnaît la patte anglaise.
On va inévitablement au musée national du vin où nous déjeunons et dévorons une salade absolument fabuleuse avec un vin de la Barossa Valley, excellent également.
Puis nous repartons nous promener dans la ville pour découvrir les différents quartiers. Nous rentrons à l’hotel relativement tôt car tout ferme très tôt là bas (entre 5 et 6 heures).
Nous essayons de ne pas nous coucher trop tard étant donné que demain on s’est organisé un petit tour dans la Barossa valley :D.
8h10 : notre guide nous attends et nous embarquons dans un mini bus avec un guide formidable, vendeur de vin et passionné. En petit groupe de 7 nous visitons une première cave : The Wolf Blass qui produit 48 millions de bouteilles (rien que ça), le vin est intéressant mais sans plus (on goûte quand même 5 vins différents vers10h30 du matin, hips…) et on embraye pour visiter une ferme de produits fermiers de la Barossa tenue par Maggie Beer, une célébrité nationale ici, sorte de Maïté mais vraiment adorée et respectée. Puis on continue sur Barossa valley estate (une collectivité de vignerons) où l’on a du gouter 6 ou 7 vins différents (carrément hips…) et un Shiraz fantastique. Nous avons déjeuné là bas : fromage local (trop bon), jambon fumé, local itou, trop bon aussi et un pain trop trop bon.
Bref c’était cool.
Au passage, comme si j’avais pas encore assez bu j’essaye leur vin mousseux rouge, ça ressemble au lambrusco en plus ininteressant mais ça rafraichit J
Nous partons ensuite pour un autre domaine celui de Langmeil ou nous goutons des vins juste… splendides et splendidement chers également, mais de cep de plus de 170 ans, ce qui en fait un vin plutôt unique puisque y’a pas de ceps plus vieux sur terre.. ! Et nous on a eu le privilège de se régaler avec un Shiraz gorgé de soleil.
Bon, on atteint le seuil critique après toutes ces dégustations et par 30 degrés… mais nous poursuivons vers un dernier domaine : le château de Tanunda. Absolument ininteressant coté gustatif mais un lieu original, né de la catastrophe du phylloxéra qui a dévasté les vignes françaises et ouvert un marché important en Australie; d’où l’ouverture de ce lieu.
Le retour se fait plutôt bien, les paysages sont très jaunes pailles très secs, les seules teintes vertes de la vallées sont les vignes. Les palmiers bordent certaines parcelles. C’est magnifique.
Cette petite virée nous a permis de taper la discute (forcément complètement décontractée) avec des Neo Zelandais, une américaine et deux retraités du Queensland. Notre guide était fantastique !!! On a « kiffé grave 😉
On rentre vers 17h et nous décidons de finaliser la logistique pour demain… Car demain, c’est Ayers rock et le désert rouge… !
[tp-custom-map id= »5689″ width= »100% » height= »300px »]
@ juliet & Anana : avant le centre rouge on profite du vin rouge normal nan 😉 !! Comme ça on a le nez rouge et on se camoufle mieux pour les kangourous 😀
et la bière… ça se trouve c’est pas de la bière c’est de la ginger ale… vous pouvez pas savoir 😉
@Marie : Patience! viendront bientôt les dromadaires 🙂 et je trouve ces arbres fantastiques également mais…. j’ai pas le nom…snif
PS: c’est quoi ces arbres violets magnifiques qui bordent les rues?
Salut les miss,
Mina adore les photos d’animaux et est quand-même un peu déçue que le koala n’ait pas continué le voyage avec vous, je pense qu’elle espérait secrètement le rencontrer à votre retour.
Pour ce qui est de votre journée, je suis rassurée de voir qu’entre toutes ces dégustations de pinard, vous n’oubliez pas de vous réhydrater avec une bonne petite pinte; on n’est jamais trop prudent avant le désert!!!
Bonne suite de visite fantastique, vu d’ici ça a vraiment l’air magique!
grobizoux
L’alcool vous donne bonne mine les filles! 😉
Les paysages que vous traversez sont magnifiques. J’ai hate de vous voir dans le désert rouge.
Alors! On préfère les kangourous en foto maintenant!
Les chameaux c’est de l’eau qu’ils boivent avant le désert!!!
Toujours aussi chouette en tout cas! Et vous commencez à avoir le teint local!
Bzou