14 et 15ème jours – Los Angeles !
Hier (19 septembre 2009), nous avons pris la route pour Los Angeles, la dernière ville de notre expédition dans l’Ouest des USA.
Cette dernière étape a été un réel travail d’équipe. Marine à roulé les 2 premières heures puis j’ai poursuivi environ 2 autres heure avant d’arriver tout-à coup dans l’agglo de L.A et d’abandonner lâchement le volant à Marine pour cause de trouille…;o)
Ben oui, quand on arrive près de L.A, on le ressent ! Le principe est simple, il faut s’habituer au fait qu’en circulation dense (5 voies) les américains doublent à droite comme à gauche et déboitent très vite (je pense que l’on a le droit de doubler par la droite en Californie…). Une fois que l’on a compris que c’est la fête comme sur le périph’ … eh bien tout va mieux. On devient expert ès navigation… parce qu’à la différence du périph (et quoique ça se soit calmé avec les radars) la vitesse est à peu près respectée là bas.
Ce qui est impressionnant c’est les échangeurs … il faut imaginer un enchevêtrement de ponts et de route qui se croisent en 3D…Il parait que les embouteillages sont proportionnels …ouf ! on est arrivées à temps et on a pas expérimenté.
Bref, Marine a courageusement pris le relais et s’est attaquée à l’entrée dans L.A ! Arrivées dans notre rue, nous sommes exténuées et pressées d’être à l’hôtel. Notre hôtel est censé être bien placé et ce que nous voyons pour l’instant de notre rue est un quartier miséreux, ou l’on a eu vite fait de fermer nos portières et de planquer appareil photo et autre gadget… On s’inquiète un peu puis on regarde le GPS qui nous indique que notre hôtel se trouve encore à… 7km ! Nous étions au n° 1415 et notre hôtel se trouve au 8018…bref, une rue qui fait au moins 7km, on a vite compris pourquoi L.A n’est pas une ville qu’on peut faire à pied… 😉
A vrai dire, on comprend vite également que L.A est une ville de quartiers, sans centre réel. On ne visite pas vraiment L.A mais plutôt ses quartiers.
Bref, on arrive donc enfin au motel (qui est super et avec parking !), et on demande au type de l’accueil comment rejoindre le Dodger Stadium pour aller voir notre match de Base-Ball (Giants de San Francisco contre Dodgers de Los Angeles) et là, il nous conseille de partir tout-de-suite (il était 16h30 et le match était à 19h10). Il nous a ensuite donné un itinéraire nous permettant d’éviter la circulation et des conseils pour l’arrivée au stade comme le placement au parking. Bref : super sympa ! on était un peu crevées par la route et l’idée de repartir tout-de-suite fut un peu pénible (d’autant que le thermomètre indiquait 40° et que la piscine de l’hôtel nous tendait les bras…) mais Marine s’est rattaquée à la circulation dans L.A et nous sommes arrivées seulement un peu en avance au stade.
Tout est hyper bien organisé niveau logistique, on vous dirige et on vous indique l’emplacement qui vous est attitré. Ce qui fait que les voitures sont garées hyper vite. Nous avons retiré nos billets et nous entrons dans le stade.
Une fois au stade, Whaou ! C’est tout un univers, l’avance que nous avions nous a permis de circuler un peu, de prendre un fameux hot-dog, d’acheter un t-shirt des dodgers pour Marine, de voir les joueurs s’entrainer sur le terrain…
Au fur et à mesure, le stade se remplit (tous les billets avaient été vendus donc le stade était complet = 56000 personnes) et là l’ambiance est géniale ! Déjà le paysage est très diversifié : dans le public, il y a des jeunes, des vieux, des gens venus entre amis, des couples, des familles entières, bref..le baseball, c’est une histoire de coeur, une histoire américaine, patriotique. Et bien, sûr, si on parle de patriotisme, on doit parler de l’hymne national. A l’annonce de l’hymne qui va être chanté, tous le monde se lève comme un seul homme, enlève sa casquette et main sur le coeur, entame l’hymne fièrement. C’est vraiment quelque chose.
Puis, le match débute et chacun a ses habitudes : on reste assis tout le long pour suivre, on se lève toutes les deux minutes, pour aller faire un tour dans le stade, aller acheter un burger, une pizza, une boisson, une glace, du pop-corn… Et encore, on n’est même pas obligé de se lever pour manger puisque des vendeurs viennent vous les proposer dans les gradins !
Ami lecteur, toi qui me connaît, tu sais que j’ai fait du baseball et que j’adore ça; eh bien, je peux te dire que ça a été un réel bonheur de voir un vrai match professionnel avec plus de 20 personnes dans les gradins..! 😉
A un moment donné, entre deux jeux, on entend la musique du mariage et une clameur s’élève du public. Nos yeux se portent sur l’écran géant et là, on voit un homme donner un bouquet de roses à une femme puis le texte en géant s’affiche : «will you marry me ? »
A peu près au deux tiers du match, tout le monde se lève de nouveau car on chante une nouvelle fois un hymne au USA (pas le même que la première fois) et dont on a surtout entendu « God Bless America » (Dieu bénisse l’Amérique). Ben oui, ça faisait bien 2h qu’on l’avait pas bénie.. 😉
Le match reprend puis, à un moment donné, on entend du grabuge dernière nous : on se retourne et nous constatons avec effarement que deux hommes sont maintenus à terre par 10 policiers chacun !! L’ordre est maintenu d’une main de fer partout dans le stade et dès que quelque chose semble clocher, des groupes de policiers arrivent en courant de nulle part et sortent l’intrus manu militari ! En quelques minutes, l’homme est sorti du stade et chacun reprend le cours de son match… En tout cas, ça nous a bien impressionnées ça…
Finalement le match se termine (après 3h30 !!) et là encore, tout est parfaitement orchestré : en trois minutes, on est sortis et on n’a même pas été bousculées ! Une fois dehors, on se retourne et là, c’est le bouquet (c’est le cas de le dire!) : un superbe feu d’artifice s’élève du stade ! Bien que les Dodgers de L.A aient perdu, on ne perd pas la bonne humeur et ce feu d’artifice est le bienvenu.
Nous finissons donc par rentrer pour cette fois prendre un peu de repos 🙂
Ce matin (20 septembre), nous nous sommes levées relativement tôt et sommes parties voir le « Walk of Fame », le fameux Hollywood Boulevard sur lequel on peut voir les étoiles portant les noms des stars ainsi que leurs empreintes dans le ciment. C’est marrant, on peut voir les noms sur les étoiles et comparer sa pointure aux vedettes 😉 A part ça, rien de vraiment extraordinaire bien sûr. Ah oui, comme c’est bondé de touristes, eh bien il y a aussi un grand nombre de sosies ou de personnages qui se font prendre en photo avec les touristes pour quelques pièces. ainsi, nous avons vu Marylin Monroe, Michael Jackson, Dark Vador, Shrek, Capitaine Sparrow, etC… Puis on est tombées face au musée de cire Madame Tussauds et, comme on n’en avait jamais fait, on s’est dit que c’était l’occasion 🙂
Eh bien, c’était vachement sympa 😉 En fait, c’est pas mal fait dans l’ensemble et assez ludique 😉 On peut se déguiser et prendre les poses à côté des stars de cire et c’est assez amusant (voir les photos).
Après ça, on s’est fait un bon petit repas (de la salade, du vin et du vrai pain : alléluia !!) et hop, on est montées dans un bus de tourisme histoire de voir un peu plus Los Angeles !
Au bout d’une heure environ, on se rend bien compte qu’il n’y a pas grand chose à voir en fait et que l’on ne nous montre et ne nous parle que des endroits on vont les stars pour s’amuser/consommer, etc… bref, on s’en fiche un peu nous que Jim Carrey a dormi dans tel motel à son arrivée à L.A mais bon. Du coup, on est descendu assez vite et me voilà à vous écrire ce roman 😉
Ce soir, on ne sait pas encore, peut-être aller voir la plage de Santa Monica ou bien rester dans le coin parce qu’on est crevées et qu’on a quand-même nos valises à faire pour demain ! ;o)
Donc demain, décollage à 12h pour Montréal ou l’on retrouvera avec joie nos amis Maud et Vivien pour nos derniers jours de vacances ! :)))
Non mais oh!
les frangines ! Va falloir se calmer direct… nan mé.
Quelles bandes de pouf alors… c’est tout petit de se moquer à distance.
M’en fout quand je rentre je me rase la tête 🙂
Des bises bande de pourries.
Marine
Moui!
Je tiens à ajouter mon grain de sel quant à l’actualité capillaire de Marine.
Choquée, horrifiée par les premières images qui nous sont parvenues, je dois dire que je commence à m’habituer. Ca change…
A quand les nattes à la « Petite maison dans le canyon »???Ou le casque à la Djackie Kennedy???
Bizzz
Salut Marie et Mat !
Oui Marie, ton message nous fait bien rire car les cheveux de Marine sont
un vrai sujet délicat depuis notre départ ! ;o)
Mat, la copie d’Angelina n’est malheureusement pas la plus réussie… donc tu n’auras droit qu’à les originaux de nous-même à notre retour ! 😉
On est arrivée hier soir à Montréal et tout se passe bien ! Il fait un temps superbe, nous allons bientôt sortir visiter un peu ! 🙂
Gros bisous, on continue à vous mettre tout ça en images très vite 🙂
Salut les miss,
génial de vous suivre comme ça et je tiens à saluer le courage de Marine qui continue à poser pour les tofs malgré l’absence manifeste de coiffeurs aux USA
Ca restera vraiment un doc d’archive!!!
Virginie, j’espère que tu lui as fait signer qqch comme quoi elle renonce à toute poursuite en justice…
Bisoux
Marie
coucou les filles !
j’espere que vous avez ramené la copie d’Angelina Jolie !!
toujours un plaisir de lire vos aventures !
grosses bises à vous et bonne fin de séjour !